top of page

QUIERO TU CANTE 

 Maria Del MAR MORENO danse / Antonio MALENA chant/ Zaïra MALENA chant / Santiago MORENO guitare / Sofia TORRES violoncelle 

Vendredi 12 septembre 20h30 / salle des Dominicains Saint-Emilion 28€ / TR 20€ 

Quiero tu Cante (Je veux que tu chantes) est un une ode au chant flamenco, portée entre autres par Antonio Malena, l'une des plus grandes voix du flamenco. Mais aussi bien sûr une ode à la danse, au rythme avec Maria del Mar Moreno l'une des icones actuelles de la danse flamenca.    

 

María del Mar Moreno est l'une des représentantes majeures de l'école de danse de flamenco andalouse et plus particulièrement de Jerez dont elle est originaire.  "La Moreno", comme on l'appelle, a la réputation de danser comme les grandes danseuses gitanes du passé, dans une danse qui implique tout le corps. Défendant l’école flamenca traditionnelle, elle sait aussi la renouveler à l'aune de son époque. Ses spectacles sont un savant mélange entre tradition et modernité,  grâce et élégance, force et puissance.

En 1999, elle reçoit la Copa Jerez del Baile, éminente récompense de la Cátedra de Flamencología de Jerez. Après avoir travaillé dans de prestigieuses compagnies et aux côtés de célèbres danseurs et chorégraphes, interprété de nombreux premiers rôles sur les scènes internationales, Maria del Mar décide de créer et diriger sa propre structure :  la Compagnie Maria del Mar Moreno avec laquelle elle se produit dans les meilleures peñas  et les plus grands festivals du monde entier  : Fiesta de la Bulería de Jerez, Bienal de Arte flamenco de Sevilla, Biennale de la danse à Lyon, Festival de Mont-de-Marsan, Las Minas de la Unión, Ball de Sports de Wiesbaden (Allemagne).

Antonio Malena est réputé pour la profondeur de son chant. Son timbre évoque les temps ancestraux du chant flamenco. ll est par ailleurs reconnu pour son talent  à accompagner par son chant les danseurs.  

Il a chanté pour des artistes tels que Manuela Carrasco, La Farruca, Antonio El Pipa et a effectué une tournée continue avec le groupe « Sonidos Gitanos » de Maria Bermudez.

Il a ensuite créé, avec Maria Del Mar Moreno, la très réputée compagnie « Jerez Puro ». Il est ainsi l'un des rares chanteurs à pouvoir chanter aussi bien pour des danseurs qu'en tant que soliste.

Sofia Torres est l'une des violoncellistes les plus passionnantes de sa génération

Parmi les temps forts de la saison 2024/25, citons ses débuts en solo dans le cadre de la Mozartwoche avec l'orchestre symphonique académique du Mozarteum dans la salle dorée de la Stiftung Mozarteum à Salzbourg, ainsi que des concerts avec la Philharmonie de Salzbourg dans le Concerto pour violoncelle d'Antonin Dvorak. Au cours de sa carrière de soliste, elle a travaillé avec des chefs d'orchestre renommés tels que Manuel Hernández-Silva, Domingo Hindoyan, Pablo González, Lucía Marín, Elim Chan et d'autres.

bottom of page